Préambule :
Notre ACTION découle des constats sur les manques d’outils et des déficits des schémas médicaux existants pour le dépistage, la prise en charge et l’assistance des personnes vivant dans les territoires « sous denses » et les « déserts médicaux ».
Déficits et manques des différents schémas ou modèles de prise en charge actuels :
1. Un modèle de déploiement d’une téléconsultation « Simple », de type BtoC (médecin-patient) n’ayant besoin d’aucune assistance, pour une pathologie mineure ou un renouvellement d’ordonnance : exemple Doctolib.
Point négatif : pas de possibilité de relevé de constantes biologiques
2. Un modèle de déploiement d’une téléconsultation « Assistée », de type BtoBtoC (médecin-infirmier-patient) permettant la prise de constantes biologiques dans un lieu dédié et unique, nécessitant des personnels médicaux (pharmaciens, infirmiers, orthoptistes…).
Point négatif : pas de disponibilité de docteurs spécialisés dans les îles ou les lieux uniques dédiés.
3. Un modèle de missions « en ambulatoire » organisé la plupart du temps par les services de santé locale, qui nécessite l’envoi de missions de quelques jours avec du personnel médical in-situ, et oblige un organisation lourde en amont.
Point négatif : ce modèle ne permet pas le dépistage, la prise en charge et l’assistance de l’ensemble de la population.
NOTRE MODELE:
MEDECIN-ASSOCIATION-PATIENT (BtoBtoC ou BtoASSOtoC)
Notre schéma suit le modèle d’intervention IN-SITU organisé par notre Association dont les caractéristiques et avantages principaux sont :
– la mise à disposition de personnels de santé extérieurs aux services médicaux locaux.
– une mobilité sur tous les archipels et toutes le îles éloignées
– la possibilité de dépistage de 100% de la population des archipels
– des missions pouvant être effectuées tout au long de l’année
– du matériel de pointe propre à l’Association
– des données médicales transmises directement aux personnels de santé locales (hôpitaux et docteurs) pour analyses et actions (si besoin)
– la possibilité de mise à disposition d’un « Interne des hôpitaux » provenant de la Métropole et donc en appui aux ressources locales, pour le travail d’élaboration des « données brutes ».
Notre ENGAGEMENT :
Notre ENGAGEMENT est un modèle qui privilégie un APPORT DE RESSOURCES EXTERIEURES aux territoires, lors de MISSIONS PONCTUELLES pouvant s’effectuer tout au long de l’année, en complément et en COLLABORATION avec les ressources locales, permettant le DEPISTAGE DE L’ENSEMBLE DE LA POPULATION des archipels.